comment Ajouter un commentaire
Publié le Last updated

Vernissage du livre « Bâtir un système de management de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) dans les services publics congolais : Diagnostic, enjeux, outils et ingénierie d’intervention » de Monsieur Claude Boyoo ITAKA

 Il s’est tenu  à l’Auditorium de l’Ecole Nationale d’Administration de la République démocratique du Congo, la cérémonie de vernissage du livre  de Monsieur Claude Boyoo ITAKA, ancien élève de la toute première Promotion (Lumumba) de l’ENA-RDC.

Préfacé par l’économiste Al. KITENGE et publié aux Editions Mediaspaul, ce livre s’intitule  « Bâtir un système de  management de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) dans les services publics congolais : Diagnostic, enjeux, outils et   ingénierie d’intervention ».  Au-delà du diagnostic institutionnel non complaisant sur les principaux défis de l’Administration Publique congolaise après quatre ans de recherches et d’analyses, le livre présente les défis, les opportunités ainsi que l’approche méthodologique d’implémentation du système de management de qualité, sécurité et environnement (SMQHSE) dans l’appareil administratif congolais. Il ouvre la porte à une discussion managériale et scientifique sur une thématique si complexe, si immense, non maitrisée et aussi vitale pour le fonctionnement de l’appareil étatique et la consolidation de son autorité.

Avec ses  167 pages, cet ouvrage constitue une contribution essentielle dans le processus actuel de reforme et de modernisation publique en RDC Sans moindre prétention de faire une étude globale sur l’amélioration de la gouvernance publique en République Démocratique du Congo,  mais avec une vision novatrice et empirique, cette publication constitue, d’une part, un guide pratique pour tout exercice de pilotage des démarches d’engagements dans les services publics congolais afin de les conformer aux exigences de la Nouvelle Gestion Publique et aux standards internationaux. Définissant les concepts, les outils, les référentiels, la démarche méthodologique, les enjeux, les structures et les facteurs de réussite de cette démarche, cette publication a pour ambition  d’aider toutes les catégories sociales intéressées au processus de la modernisation publique (managers publics congolais, les législateurs, les scientifiques, les magistrats, les usagers, les syndicats, les avocats, les organisations de la société civile, etc.) à connaitre et à se familiariser des dernières innovations en matière de gestion des services publics pour une redéfinition stratégique des modes d’intervention publique au Congo. Il vient ainsi combler le vide scientifique en matière de la planification et de l’évaluation de la performance publique en RDC.

D’autre part, elle constitue un outil de plaidoyer destiné aux  décideurs politico-administratifs pour une révolution administrative au Congo. Avec un diagnostic sur la situation de la gouvernance administrative en RDC et sur les facteurs de contreperformance de ses services publics, cette publication démontre l’intérêt pour l’Administration Publique congolaise d’intégrer les objectifs de la qualité publique par l’implémentation du management QHSE dans tout le processus de programmation et de réforme afin d’améliorer les rapports entre agents et usagers du service public et donc de parvenir à la fois à une meilleure offre et un meilleur usage du service public en République Démocratique du Congo. Outil de sensibilisation, cet ouvrage veut enfin contribuer au changement de perception, des habitudes et au bouleversement des mentalités dans la gestion des services publics.

Il est subdivisé en quatre chapitres. Le premier chapitre fait une mise au point sur les concepts clés de l’étude. Il définit le management QHSE, son historique, ses référentiels et ses principes. Il  présente enfin le fondement, les enjeux, quelques modèles ainsi que les  contraintes de  transposition du système de management intégré dans les services publics.

Le deuxième chapitre  fait un diagnostic institutionnel du dispositif stratégique, légal et institutionnel du système de management intégré dans les services publics congolais. Il présente d’abord les principaux facteurs explicatifs de contreperformance ainsi que les principaux atouts des services publics congolais ; ensuite il présente les bonnes raisons d’implémentation de ce nouveau mode de gestion publique dans les services publics congolais.

Tout en se focalisant beaucoup plus sur le contexte de management public congolais, le troisième chapitre quant à lui présente l’ingénierie d’intervention pour le déploiement, le pilotage, le suivi-évaluation et la certification   du management QHSE dans les services publics congolais.  Enfin, le quatrième chapitre présente quelques facteurs de succès pour  l’implémentation du système de management intégré dans les services publics congolais.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie : les parlementaires,  les Hauts-Fonctionnaires de l’Administration Publique congolaise, les Conseillers politiques des Ministres, les autorités et le personnel de l’ENA, les magistrats, les Professeurs d’université, les avocats, les délégations syndicales des agents publics, la délégation de l’Association des anciens élèves de l’ENA RDC, les membres de la famille de l’auteur ainsi que plusieurs autres invités.

Tout a commencé par le mot du Coordonnateur de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA (AAEENA), suivi du mot de bienvenue de l’ENA prononcé par Monsieur Eddy Ilunga, Directeur de Formation de l’ENA. Ensuite, il s’en est suivi du mot de circonstance de l’auteur, la présentation et le vernissage de l’ouvrage par Monsieur Al. KITENGE.

Le livre est vendu à 15$ (quinze dollars américains). Pour tout besoin de commande ou d’achat, merci de contacter l’auteur au +243814905177 ou lui laisser un mail (boyooclaude@gmail.com)  ou encore voir la bibliothèque de l’ENA RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *